Histoire du Château

Histoire du Château d’Aveny

Le Marquis de Broglie vend, le 12 février 1778, à la Dame de Fayet, les terres, fiefs et seigneurie d’Aveny. A cette date le château élevé sur les bases d’une maison forte du XIe siècle est dans un état pitoyable, le rez-de-chaussée du château était aussi peu habitable qu’une cave, note Alain de Fayet. Alors de 1779 à 1794 des travaux de restauration sont effectués. En 1779, surélévation du grand corps de logis, des ailes à l’est et ouest, la clôture du parc et du grand potager et les allées du parc aménagées. En 1781, construction des écuries et du colombier. En 1783, pavage de la cour. En 1787, aménagement de l’isle du moulin. En 1793, construction de la grande grange de la ferme. C’est près d’un siècle plus tard, après la guerre de 1870, que le Marquis Léon de Fayet reconstruisit les deux pavillons du château, suréleva les toits et donna ainsi à l’ensemble sa silhouette actuelle. Ce château a été la résidence des Marquis de Fayet puis de la famille de Robien…

History of the Castle of Aveny

On February 12, 1778, the Marquis de Broglie sold the lands, fiefs and lordship of Avveny to the Lady of Fayet. At that time, the castle built on the foundations of an eleventh century stronghold is in a pitiful state, the ground floor of the castle was as uninhabitable as a cellar, notes Alain de Fayet. So from 1779 to 1794 restoration work was carried out. In 1779, the large main building was raised, the wings to the east and west, the fence of the park and the large vegetable garden and the landscaped paths of the park. In 1781, construction of the stables and the dovecote. In 1783, paving of the courtyard. In 1787, development of the island of the mill. In 1793, construction of the large barn on the farm. It was almost a century later, after the war of 1870, that the Marquis Léon de Fayet rebuilt the two pavilions of the castle, raised the roofs and thus gave the whole its current silhouette. This castle was the residence of the Marquis de Fayet and then of the Robien family.

Pont d'Aveny

Le pont d’Aveny

Remplaçant un pont d’origine en bois, cet ouvrage a été construit entre 1744 et 1746 par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Martinet. Il est en pierre de taille et présente toutes les caractéristiques des ponts du 18e siècle : pont avec arches en anse de panier ; avant et arrière-becs symétriques triangulaires ; corniche à la base du parapet. L’arche centrale a été reconstruite en 1872-1873, puis en 1911. Le pont est fermé à la circulation depuis 1993.

The Bridge of Aveny

Replacing an original wooden bridge, this structure was built between 1744 and 1746 by the engineer of Ponts et Chaussées Martinet. It is in freestone and has all the characteristics of 18th century bridges: bridge with basket-handle arches; triangular symmetrical front and rear beaks; cornice at the base of the parapet. The central arch was rebuilt in 1872-1873, then in 1911. The bridge has been closed to traffic since 1993.

Architecture

Exemple classique de l’architecture du XVIIe encore en vogue au XVIIIe siècle, Aveny rappelle la façade du Château de Cheverny construite au milieu du XVIIe siècle, et… celle du célèbre Château de Moulinsart dont a hérité le Capitaine Haddock. 

The Church of Aveny

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer at velit mauris. Nulla sagittis, tortor id elementum efficitur, lectus nibh elementum orci, vitae molestie nisl sem a tortor. Curabitur at molestie massa. Praesent et blandit justo, nec consectetur justo. Vivamus ut tortor sed eros tincidunt viverra. Duis vel ultricies ipsum. Vivamus volutpat turpis eu magna dictum hendrerit. Etiam in quam nec erat varius porta. Proin ac lacus eleifend, iaculis risus nec, mattis odio. Donec pharetra facilisis quam, sit amet ornare tellus finibus sed. Phasellus scelerisque vehicula semper. Morbi sit amet nibh eu urna molestie varius. Nulla vel tincidunt mi, et varius est. Duis finibus viverra fringilla.

Menu